Course de ligue indoor au RMCP 14/01/18 (round 4)

Ze introduction

Par où commencer, si ce n’est par le début. Une participation stable, quoique en légère progression (3 découverte, 14 touring stock, 10 formule 1, 7 1/12 stock, 4 1/12 et 1 touring modifié), le retour tant attendu du 5ème rouleau de moquette et un niveau de malade en touring stock, digne d’une manche nationale. Bref, on ne le répétera jamais assez, les absents ont eu tort.

20180114_132727

Ze race (qualif)

Découverte

Nos 3 protagonistes habituels se sont une fois de plus retrouvés, et comme à l’accoutumée, c’est Jennifer qui s’octroie la pôle en étant la seule à passer les 21T, devant le duo Peugeot frère et frère. Le plus rapide des deux sera Arthur en 20T, Baptiste lui finissant avec un 18T.

Touring stock

Arnaud sera l’homme très en forme de la catégorie. Il le prouvera en étant le seul à passer les 28T. Pierre, venu s’échauffer pour le GP3F, ne se laissera pas abattre et aura tout tenté pour défaire Arnaud de sa pôle, sans succès. Le top 3 sera complété par Briac, lui aussi venu pour parfaire sa condition mentale dans l’optique du GP3F (et il en avait bien besoin). B-A, en difficulté, se qualifiera 4, suivi par Fabien et Yann. Pour boucler cette finale A, Cédric et un revenant qui a dû voir de la lumière, Christophe.

Formule 1

C’est devenu traditionnel depuis le début de la saison, la Formule 1 est la catégorie la plus serrée. Même si Gérald n’a pas voulu jouer le jeu et partira tout seul vers la pôle, les 3 pilotes suivants, Kevin, Frédéric et David (dans cet ordre) ont tous fini dans la même seconde au bout de 8 min !!! Difficile de faire plus tendu pour les nerfs 🙂 Toute cette tension se dissipera peu à peu puisque les écarts vont devenir plus significatifs, pour retrouver Cyril et Xavier en respectivement 35 et 34T, Eric et JP tous deux en 33T et pour finir, Philippe et Alain.

1/12 stock

Si la formule 1 était serrée, autant en 1/12 c’était clairement l’inverse. Patrick avec 42T prendra les rênes, suivi de Nathan en 41T. Et derrière, bah derrière, c’est en 38T qu’on retrouve Alan, « juste » devant David qui pour une première dans cette catégorie s’en sort raisonnablement. Ensuite ça plonge, Philippe en 32T et Vincent en… 15.

1/12 modifié

Et bien là c’est un peu la même chose que plus haut, mais en pire… Pour ne pas changer, c’est Jonathan qui fait la pole en 43T, suivi de Romain en…40T et Patrice en 39T (NDLR : en gros Patrick en stock aurait fait 2 en qualif mod…). Et pour boucler la boucle, Jean Luc en 30T.

Ze finales

Découverte: Jennifer nous rejoue le même scénario que la fois précédente en réussissant l’exploit de laisser sa première place à son jeune concurrent Arthur qui n’en demandait pas tant. Jennifer se classe tout de même à la deuxième place, devant le frère du vainqueur, Baptiste.

Touring stock: Arnaud aura tout nettoyé en remportant toutes les finales. La surprise, ou plutôt la belle surprise, nous vient de B-A, remonté comme une balle de la 4ème place à la deuxième. Celui qui fait les frais de cette remontée c’est Pierre, qui pensait probablement pouvoir remonter sur Arnaud alors que le péril venait de derrière. Briac et Fabien conservent respectivement leur 4 et 5ème place. En fait, ça sera la même pour les places suivantes, si ce n’est que Yann et Cédric auront tout de même besoin d’être départagés. Christophe boucle cette finale A.

Formule 1: à l’image de ce qu’il s’est passé en touring stock, Gérald n’aura rien laissé passer et n’aura aucun scrupule à s’octroyer les 3 finales. Frédéric prendra l’ascendant sur David mais avec de faibles écarts. Kévin sera un peu largué par le trio de tête mais termine à une honorable 4ème place. Cyril et Eric se disputeront eux la 5ème place, mais ça tournera à l’avantage de de Cyril. Philippe poursuit son petit bonhomme de chemin et la castagne se trouvait juste derrière entre Xavier et JP à égalité de point. C’est finalement JP qui fera 8 suivi donc de Xavier. Alain termine lui dernier.

1/12 stock: Bon, à défaut d’avoir eu des qualif palpitantes, on aura eu plus de bagarre en finale. C’est Nathan qui échange sa place avec Patrick et David avec celle d’Alan. Pas de changement pour Philippe et Vincent, respectivement 5 et 6.

1/12 mod: ça sera encore plus simple, on prend (quasi) les mêmes qu’en finale, à la différence prêt que c’est Patrice qui échange sa place avec Romain, sinon RAS.

Ze technique

Commençons par une quasi nouveauté, la Yokomo BD8 2018 de Christophe. Franchement, à part les nouvelles chapes plastiques, qui ont un air de ressemblance avec les Xray et un spool en plastique COMME Xray, y a pas de raison de beaucoup s’émouvoir. Ils avaient déjà sorti une correction qui portait essentiellement sur la réutilisation du diff en 40 dents et des bricoles.

Alexandre Duchet était présent et roulait en modifié. Comme il a joué tout seul, il n’apparait pas dans les résumés ci-dessus. A l’image de Pierre et Briac, Alexandre est passé nous faire le bec pour préparer au mieux le GP3F. Sa caisse est très corporate, pas de bricolage ou de modif apparente.

Denis lui roulait (encore mais pour combien de temps, pensez à passer chez votre bookmaker, on sait jamais) avec une VBC D09. A défaut de pouvoir facilement changer les plastiques, il a viré les amortos pour des modèles Xray noirs. Il utilisait également la version stock spec du contrôleur XR10 de chez Hobbywing, une alternative terriblement séduisante en terme de coût aux vario hors de prix ou plus simplement aux productions maintes fois rebadgées.

Ze épilogue

Encore un weekend bien chargé qui s’achève. Tout était réuni pour passer une bonne course: une piste sympa, des pilotes, un gros level et des paninis. Bref, que demander de plus. Encore merci au club de Pierrelatte pour nous accueillir tous les hivers et rendez vous le 11 février, au même endroit. Bisous.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s