Présentation du contrôleur B32 et du moteur Blitrem de chez ORCA

Avant de rentrer dans le vif du sujet, une précision s’impose. Je tiens à préciser une chose importante à mes yeux: il ne s’agit pas d’un test, mais d’une présentation suivi de commentaire donnant MON avis sur ce que j’ai perçu et ressenti.

Le contrôleur B32

Alors, je ne pourrais pas commencer par la jaquette, car j’ai reçu le contrôleur en version « bulk », càd sans boite. Bon, on est tous d’accord, la boite ça peut être joli et flatteur, mais au fond on s’en fout. Bref. La qualité perçue est très bonne. Quand on le manipule à la main, on sent que le boîtier est bien fini, pas d’arête désagréable au toucher. Il est (dessus et dessous) en aluminium, un vrai plus d’autant qu’après avoir joué du fer à souder, on sent que la chaleur passe bien de partout.

L’orientation des fils change de ses confrères, il reprend dans l’esprit celle des variateurs à charbons. Pas d’interrupteur déporté, mais intégré, un bon point pour le confort et une petite note d’élégance bienvenue. La prise de capteur est intégrée à la face avant, très pratique aussi.

Là où ça joue moins c’est le câble pour le relier au RX. Celle-ci fait appel à une classique prise type JR.  Je peux comprendre l’idée derrière, mais c’est pas super bien vu, d’autant que je n’ai pas trouvé cela très fiable (même si je dois le confesser, rien a bougé durant le roulage). Voilà pour un rapide tour du proprio, passons au moteur.

Moteur Blitreme

C’est l’un des moteurs à la mode actuellement. Soyons honnête, il va pas révolutionner à lui tout seul le business du moteur brushless, il a toutefois une carte à jouer. En plus d’être esthétiquement sympa, son niveau de finition est plus élevé que la moyenne. Que ce soient les soudures, l’enroulement des fils ou encore l’usinage de la cage, tout est propre et sans bavure. Lorsque l’on fait tourner le tout à la main, on sent bien le « champ » de celui-ci. Comble du raffinement, les vis de fixation sont en aluminium.

Même si je n’ai aucune certitude là-dessus, j’ai de gros soupçon concernant une production FEIGAO. Si cela se confirme, cela noterait un grand pas en avant en terme de qualité de leur part.

Tout le monde l’aura donc compris, on est bien en présence d’un produit haut de gamme.

L’essai

Il s’est passé lors de la dernière course indoor à Pierrelatte:

Niveau setup, je suis parti avec le même que celui utilisé par Manu Wagner lors du GP3F, que ce soit pour le timing/ratio ou pour le vario. Première impression, c’est très smooth, et on a cette sensation très agréable que le moteur tourne très rond. C’est linéaire et aucun creux ne se fait sentir.

Pour être tout à fait honnête, je n’ai rien à signaler de particulier, si ce n’est qu’on est quand même bien en présence d’un produit qui a été longuement testé pour aboutir à un produit qu’on peut qualifier de très performant et parfaitement conçu.

La carte de programmation fait « classe » avec son boîtier en aluminium. Un logement pour carte micro SD se trouve sur le côté, ce qui permet la màj éventuelle du software. A manipuler, celle-ci s’avère un peu déroutante au début, surtout si comme moi, vous connaissez bien les produits Hobbywing. Une fois quelques repères pris, tout ce passe bien, mais faut accepter de sortir de sa zone de confort pour pouvoir utiliser de manière optimale.

Ze épilogue

On l’aura compris, pas grand chose de négatif à raconter sur ce combo. Le tout est efficace, moderne, bénéficiant de beaucoup de subtilité. Il faudrait plus de temps pour avoir un vrai recul sur cet ensemble, chose qui nous a fait défaut. Par contre une chose est sur, c’est un excellent combo pouvant ravir les plus exigeants.

Une spéciale dédicace à Manuel Wagner pour sa gentillesse qui m’aura permis de pouvoir vous écrire ces quelques mots qui vous donneront j’espère bien l’envie de découvrir de plus près ce combo promis à un bel avenir!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s